Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Port Camargue Corfou 2017
3 juin 2017

2 et 3 juin 2017 Traversée Porto Corallo - Favignana

 Départ 8h30, pour rattraper le reste du groupe qui navigue à 5 milles devant nous. Pas le temps de faire la vaisselle. En mer 5 nœuds de vent plein nez accompagnés d’une houle de face. Agréable pour la vaisselle !!!

Nous sortons en même temps que Déesse qui s’arrête à la station pour faire le plein de carburant puis se dirige vers le Sud . Il doit rentrer et choisit de finir le tour de la Sardaigne en remontant par la côte Ouest.

Nous, moteur et grand-voile haute nous voilà partis pour 156 milles. Il fait enfin beau et nous pouvons naviguer sans nos polaires. Serge tente même le maillot de bain.  J’ai parlé trop vite, à 11h le vent froid rentre à 11 nœuds et Plein nez et nous remettons pantalons et polaires.

A midi, nous remontons la capote pour déjeuner à l’abri du vent, au menu quiche et salade.

A 13h le vent adonne et nous déroulons le génois et arrêtons le moteur. C’est reposant. Et nous marchons à 6.5 nœuds.

Aujourd’hui la VHF va bon train chacun y allant de ses malheurs : Pikou a son antenne VHF qui pend le long de son mat et qui finira par tomber, la grand-voile de Belgica est coincée et ils bataillent pour la dérouler, pour Mohican plus de pilote depuis longtemps, à bord de Graffiti, plus de traceur mais la couture de Pikoulette dans la grand-voile tient bien.

Comme prévu à 17h30 le vent tombe, nous roulons le génois et nous finirons la traversée au moteur.

 

DSC08645   DSC08647

          DSC08652

  Après un magnifique coucher de soleil, nous entamons les quarts de nuit. Nuit fraiche et humide éclairée d’une belle demi-lune. A 6h le soleil se lève et à peine sorti commence à réchauffer l’atmosphère. A ce moment commence sur le canal 72 une véritable chaine de l’amitié’ pour « sauver le bateau Janireva ». Janiréva a consommé tout son carburant pendant la nuit et se retrouve sans vent à tirer des bords à moins de 2 nœuds à plus de 30 milles derrière le reste de la flotte. Le bateau Chatam qui est le plus près de lui fait demi-tour et propose de lui apporter les 20 l qu’il a en jerricans. Malheureusement il va falloir 5 heures pour rejoindre Janireva et 20 l c’est dérisoire. Alors on contacte Little Jo qui est un bateau à moteur le plus rapide du groupe. Alors qu’il était proche de l’arrivée il accepte de faire demi-tour en collectant sur chaque bateau les jerricans disponibles. Il en profite pour se faire arracher un chandelier par Kanou dans la manœuvre.

DSC08656

Vers 10h30 nous sommes 3 bateaux à nous présenter à l’entrée du port de Favignana après 26 heures de traversée dont 20 heures au moteur. Il faut attendre au mouillage pour avoir nos places. Nous espérions en profiter pour nous baigner, malheureusement nous croisons 3 belles méduses ce qui nous en dissuade immédiatement.

 

 

 

 

 

DSC08666

DSC08675

 

LES VACHES SACREES DE FAVIGNANA

 

 

 

 

 

 

 

DSC08680

Finalement le marinero nous fait signe plus tôt que prévu et nous prenons place sur un ponton branlant sans eau ni électricité ni sanitaires pour la modique somme de 75 € par bateau. Au demeurant le marinero est fort sympathique. La ville très animée ce soir grand match de foot à la télé et tous les bistrots qui diffusent le match sont bondés. Pratiquement tous nos voisins de ponton dineront au resto ce soir. Little Jo qui arrivera en début de soirée n’aura pas de place au quai et devra passer la nuit au mouillage…

 

DSC08669

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Nous suivons votre début de croisière un peu mouvementé. Pas mal, vous faites mieux qu'en 2014. Nous partons le 7 pour une visite des îles jusqu'à Cannes (si tout va bien). Soyez prudent et bonne continuation. JC et Nancy.
Port Camargue Corfou 2017
Publicité
Archives
Publicité